Poudre de katam
C'est une plante qui est utilisé depuis des milliers d'années et très encrée dans les traditions en Islam où les femmes et les hommes l'utilisaient pour teindre leur cheveux.
Grâce au katam, on peut obtenir une palette de couleurs allant du châtain clair doré au châtain foncé chaud, plus communément appelé brun chocolat, en passant par le marron. Pour cela, il suffit d'appliquer le katam sur des cheveux colorés préalablement au henné et d'ajuster le temps de pose.
Le Katam ayant une couleur gris-bleu, il atténue l'orange du henné et donne des tons un peu plus neutres, allant du châtain clair doré légèrement cuivré au châtain foncé, en fonction de la couleur de base, du temps de pose et du nombre de hennés déjà présents sur le cheveu. Sur des cheveux blancs, on obtient une couleur châtain clair doré légèrement cuivré.
Le katam associé au henné donne une couleur rouge-marron foncée aux cheveux.
Le katam et l'indigo sont très proches l'un de l'autre mais le katam fonce dans les tons grenats, l'indigo dans les tons bleus.
Le Katam constitue une bonne alternative à celles et ceux qui trouvent l'indigo trop foncé lorsqu'il est appliqué en 2 étapes, car le katam offre un éventail de couleurs plus large.
De plus, le katam redonne aux cheveux fragile et gris son élasticité juvénile. Le katam apporte également une chevelure plus épaisse.
Conserver le katam au frais et à l'abri de la lumière. La pâte préparée ne se conserve pas.
Ma recette avec photos : article-le-katam-teinture-vegetale
Nous suivre