Henné du Yemen qualité BAQ*
Sa texture naturellement très visqueuse le rend très facile d'utilisation.
Il colore rapidement et très foncé, donne du rouge ou un cuivré/marron selon la couleur de base et les autres poudres associées.
Couvre bien les cheveux blancs en première application.
Henné qui a tendance à lisser les cheveux.
*BAQ signifie Body Art Quality, en français henné de qualité corporelle. Les hennés BAQ sont tamisés plusieurs fois, ils sont donc très fins, donnent une pâte gluante qui adhère bien, que l''on applique à la main gantée. Ils colorent plus et se rincent très facilement.
Quelle quantité de poudre utiliser :
- 100 gr (+ 300 ml d'eau chaude) pour cheveux courts
- 200 gr pour cheveux mi-longs
- 300 gr pour cheveux longs
- 75 gr si on ne fait que les racines
Comment préparer les poudres :
- A l’eau :
On prépare le henné au dernier moment avec de l'eau chaude (attention pas bouillante, le henné perdrait de ses propriétés colorantes).
Il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée à cause de la teneur en calcaire de l’eau du robinet, qui irrite le cuir chevelu.
Température de l'eau 50°C , utiliser le thermomètre à coloration (vendu dans la boutique).
On l'applique de suite et on laisse poser de 30 minutes à 2h, voir plus...
- Avec une infusion de plantes entières :
On prépare une infusion de plantes (voir plantes entières dans la boutique) qu’on laisse infuser et filtrer, utiliser de suite.
- Avec un liquide acide :
C’est la méthode américaine.
Le henné préparé avec un liquide acide libère les pigments et en accentue la couleur, il permet de mieux fixer les pigments dans le temps ! Les liquides acides pouvant être utilisés sont le citron, le vinaigre, le jus d’orange, le jus de raisin, la bière.
Le mélange ainsi fait peut reposer 12h au chaud avant l’application.
Spécificités des poudres :
Indigo : La poudre d’indigo a besoin d’un milieu basique pour se développer, ajouter alors 1cc de bicarbonate de soude. Pour une meilleure tenue dans le temps et pour permettre de fixer le colorant de l'indigo, ajouter 1cc de sel marin.
Préparer le masque contenant l’indigo avec assez d’eau car s'il est trop sec, le cheveu ne prendra que la couleur du henné. Pas d’eau bouillante pour ces poudres mais plutôt une eau ou infusion tiède. Pas plus de 2h d’application pour l’indigo car celui-ci ne se développe plus au-delà.
L’application sur la chevelure :
Le mélange peut être appliqué sur cheveux lavés ou non, cependant pour une meilleure prise de couleur, faire un shampoing naturel sans silicone et sans démêlant la veille de l’application.
L’application peut se faire sur cheveux secs ou mouillés selon la préférence de chacun.
L’application se fait mèche par mèche à la main gantée ou non (pour une meilleure précision, nettoyer ensuite les mains à l’argile). Diviser la chevelure en plusieurs sections, attacher soit avec des pinces ou élastiques que vous détacherez au fur et à mesure de l’application. Debout ou penchée au dessus de la baignoire, appliquer tout d’abords sur les tempes et les racines, puis progressivement sur toute la tête et les longueurs.
Pour éviter les coulures et une meilleure prise de la couleur, envelopper la chevelure de film alimentaire et d’une serviette pour maintenir au chaud, laisser poser de 30 minutes à quelques heures.
Le rinçage se fait minutieusement à l’eau chaude et un dernier rinçage à l’eau froide permet de bien refermer les écailles du cheveu. Si une deuxième application est nécessaire ne pas utiliser de shampoing ou d’après shampoing. Attendre 3 ou 4 jours avant d’effectuer un shampoing pour permettre à la couleur de s’oxyder. Après une colorisation à l’indigo utiliser le sidr au deux premiers lavage pour éviter que la couleur ne dégorge.
Nous suivre